Air France - Orly-Nord : Insécurité dans la sûreté04/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2231.gif.445x577_q85_box-0%2C15%2C162%2C225_crop_detail.png

Dans les entreprises

Air France - Orly-Nord : Insécurité dans la sûreté

Air France a lancé un appel d'offres pour le renouvellement du contrat « sûreté » sur le site d'Orly-Nord, actuellement détenu par la société SGA Néo Security.

Les gardiens et le personnel d'accueil employés par SGA Néo Security pour le compte d'Air France sont chargés de l'accueil, du contrôle et du filtrage aux entrées du site, ainsi que des accès vers les zones dites de sûreté (avions, hangars et pistes).

Un tel renouvellement intervient à peu près tous les deux ans, Air France en profitant à chaque fois pour faire baisser la facture de cette sous-traitance. Avec huit ans d'ancienneté, les gardiens auront connu six entreprises différentes avec, à chaque fois, la peur de perdre leur emploi, de voir amputer leur salaire, leurs primes et la crainte d'une détérioration de leurs conditions de travail. Alors comment, avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, faire des projets, envisager l'avenir pour soi et sa famille, ou tout simplement vivre autrement qu'au jour le jour ?

Tout cela est inacceptable ! C'est pourquoi la quasi-totalité du personnel de SGA Néo Security a fait grève les 28 et 29 avril 2011 avec le soutien des sections locales CGT et Sud d'Air France Orly-Nord, ce qui a entraîné une belle pagaille aux entrées et sur les parkings.

Les futurs repreneurs ainsi que la direction d'Air France sont prévenus qu'à l'annonce mi-mai de l'entreprise qui reprendra le marché, les gardiens et personnel d'accueil ne se laisseront pas faire.

Partager