Prières dans la rue, rien ne va plus !27/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2230.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Leur société

Prières dans la rue, rien ne va plus !

Inspiré d'un événement qui se serait produit il y a deux mille ans en Palestine, le prétendu chemin de croix de Jésus revient à la mode ce printemps. De plus en plus de communes veulent organiser le leur, sans qu'on sache encore trop s'il s'agit de promotion touristique ou des ravages de l'épidémie religieuse. Il est vrai que l'un n'exclut pas l'autre.

Le jour de Pâques, nombre de villes de France ont ainsi vu des processions, de quelques dizaines à quelques centaines de participants, portant croix, statuettes saintes, reliques ou autres, plus ou moins déguisés selon les endroits et les variantes, les participants priant à qui mieux mieux. Suivent les marchands du temple, gaufres chantilly, glaces deux boules, reliquaires authentiques et photos du pape, ainsi que de nombreuses caméras de télévision. Et tout cela s'est déroulé en pleine rue, avec l'accord des autorités.

Le ministre de l'Intérieur Guéant déclarait il y a peu que « les prières dans la rue sont une entorse claire au principe de laïcité, le culte n'a pas à se pratiquer dans l'espace public ». Il faut croire que, concernant les prières catholiques, les circulaires d'application ne sont pas encore passées.

Partager