Les 11, 12 et 13 juin La Fête de Lutte Ouvrière à Presles (Val-d'Oise)20/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2229.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Divers

Les 11, 12 et 13 juin La Fête de Lutte Ouvrière à Presles (Val-d'Oise)

La prochaine Fête nationale de Lutte Ouvrière aura lieu les samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 juin prochains, durant le week-end de la Pentecôte.

Chacun pourra profiter d'un parc de 13 hectares, à Presles, dans le Val-d'Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris. Des navettes de cars, gratuites, permettront de s'y rendre à partir de la station de métro Saint-Denis-Université.

Il y aura bien sûr les spectacles des différentes scènes, et tous ceux qu'on croisera dans les allées. Il y aura tous les stands de jeux, gratuits pour la plupart, les innombrables spécialités culinaires à déguster. Et les grandes pelouses pour se reposer.

Mais on pourra trouver également des activités plus inhabituelles, ou plus surprenantes. Par exemple, un Parcours dans les arbres qui permet de découvrir la Fête depuis la hauteur des arbres du parc, sous la surveillance de moniteurs.

Ceux qui préféreront le plancher des vaches visiteront l'Arboretum. Différentes visites guidées pourront faire découvrir ce parcours botanique de plus de cent espèces différentes. Cette année, de nouvelles visites sont prévues, avec l'aide des poètes qui célébraient les arbres.

La Cité des sciences, grâce à des expositions, à des animations et à des conférences avec des scientifiques, permettra à tous les curieux de s'initier à diverses questions scientifiques.

Le Carrousel de la connaissance, qui chaque année familiarise plusieurs milliers de spectateurs avec un épisode de l'histoire de l'humanité, sera consacré cette année à « L'épopée de la domestication de l'énergie ». De la maîtrise du feu à l'énergie nucléaire, en passant par les moulins et la machine à vapeur, c'est l'épopée des découvertes qui ont permis à l'humanité de s'affranchir des contraintes imposées par l'environnement, et qui pourront permettre de s'émanciper du travail pénible.

La Fête de Lutte Ouvrière rassemblera ainsi plus de deux cents stands permettant de se restaurer ou de s'amuser, mais aussi plusieurs librairies, des débats sur de multiples sujets animés par des personnalités, des forums politiques présentés par Lutte Ouvrière et par d'autres organisations présentes sur la Fête.

CINEMA ET EXPOSITIONS

Deux cinémas projetteront en permanence des films récents ou que l'on voit difficilement ailleurs. Parmi eux :

Même la pluie, d'Iciar Bollain

Illégal, d'Olivier Masset-Depasse

Cleveland contre Wall Street, de Jean-Stéphane Bron

Les Mains en l'air, de Romain Goupil

Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb

Le Nom des gens, de Michel Leclerc

Draquila, l'Italie qui tremble, de Sabrina Guzzanti

Dans ses yeux, de Juan José Campanella

Parmi les nombreuses expositions, nous pouvons en signaler une : un ensemble de photos de Gérald Bloncourt, consacrées au monde du travail.

Sur le site fete.lutte-ouvrière.org,

vous pourrez découvrir des clips vidéos de la Fête 2010, sur des thèmes tels que la fraternité, les sciences, les arbres ou la politique...

Une excellente façon de faire découvrir la Fête de Lutte Ouvrière à ceux qui ne la connaissent pas encore

COMMANDEZ VITE VOS CARTES !

Dès maintenant les cartes d'entrée, valables les trois jours de la Fête, sont disponibles. Jusqu'au 8 mai, ces cartes sont vendues au tarif réduit de 10 euros pour les trois jours. Ensuite, elles seront au prix de 12 euros, et sur place, pendant la Fête, elles coûteront 15 euros. Des bons d'achat d'une valeur de cinq euros, mais vendus quatre euros sont également disponibles.

Vous pouvez vous les procurer :

soit auprès de nos camarades

soit en écrivant à Lutte Ouvrière - BP 233 - 75865 Paris Cedex 18

Indiquer, dans votre courrier, le nombre de cartes et de bons d'achat demandés, et joindre un chèque du montant voulu à l'ordre de Lutte Ouvrière. Ne pas oublier d'indiquer l'adresse d'expédition. Envoi franco.

Partager