- Accueil
- Lutte ouvrière n°2228
- Prix des carburants : Une détaxe bidon
Leur société
Prix des carburants : Une détaxe bidon
Pour limiter soi-disant la hausse des carburants, le gouvernement a décidé de taxer les compagnies pétrolières à hauteur de 115 millions d'euros, qui devraient être remboursés aux contribuables utilisant leur véhicule pour raisons professionnelles.
Par quelque bout qu'on l'examine, ce geste de prétendue générosité apparaît comme une provocation. D'abord, parce qu'il est dérisoire : ces 115 millions d'euros devraient toucher 5 millions d'automobilistes, ce qui fait. 23 euros par personne, soit même pas un demi-plein d'essence par an. On ne va pas loin avec ça !
En second lieu, parce qu'il ne concerne que les ménages assujettis à l'impôt sur le revenu, laissant de côté les plus pauvres.
Ensuite, dans ces 115 millions, qui concernent les producteurs pétroliers, les raffineurs et les distributeurs, Total devrait verser pour sa part 75 millions. À comparer avec les 10,3 milliards d'euros de bénéfices déclarés : cela représente à peine 0,7 % des bénéfices du groupe.
Et comme Total ne paye pas d'impôts en France, on conviendra que la somme qui lui est réclamée par l'État est insignifiante.
Cinq millions d'automobilistes (dont un million d'artisans, commerçants et professions libérales) toucheront donc quelques euros. Mais pour tous - y compris ceux-là - ce sera loin de compenser la hausse des carburants. Hausse qui est loin d'être terminée, si on en croit une interview du PDG de Total, qui a prévu que d'ici peu le litre d'essence se paiera 2 euros. Surtout s'il envisage de répercuter la taxe qu'on prétend lui faire payer...