Au Carrefour d'Ivry (Val-de-Marne)13/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2228.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Dans les entreprises

Au Carrefour d'Ivry (Val-de-Marne)

Il y avait de l'ambiance samedi 9 avril à l'entrée du magasin Carrefour du centre commercial du quartier du Port à Ivry. Depuis trois heures du matin, les salariés, en particulier la quasi-totalité des caissières, manifestaient bruyamment leur mécontentement à propos du montant de leur salaire. Toute la journée, ils ont fait une haie d'honneur aux clients qui s'aventuraient dans le magasin et qui, souvent, ressortaient aussitôt en voyant la longueur de la file d'attente pour payer. Il faut dire que les quelques caisses ouvertes étaient tenues par des cadres, qui n'avaient manifestement pas l'habitude des rythmes de travail à tenir.

À Ivry les revendications portaient comme dans les autres magasins sur les salaires. Les grévistes demandaient des embauches et l'amélioration des conditions de travail. Ils exprimaient aussi leurs revendications en un seul mot : simplement un peu de respect.

Partager