Val-de-Marne : Mobilisation des écoles primaires06/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2227.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C167%2C228_crop_detail.png

Leur société

Val-de-Marne : Mobilisation des écoles primaires

Vendredi 1er avril, près d'un millier d'enseignants, de parents et d'élus se sont rassemblés devant l'inspection académique de Créteil. C'était une mobilisation massive, avec environ 30 à 40 % de grévistes sur le Val-de-Marne.

Tous voulaient exprimer leur colère et leur indignation face aux suppressions de postes, ainsi que les ouvertures plus qu'insuffisantes au regard des effectifs en hausse.

En effet, avec 98 fermetures et seulement 50 ouvertures, c'est une véritable saignée faite sur l'école. Et c'est immédiatement que les enseignants et les parents de chaque école ont pu mesurer les conséquences pour les élèves : classes surchargées, plus de trente élèves en zone dite banale. Dans les zones d'éducation prioritaires (Zep), les moyens pour aider les enfants en difficulté disparaissent et vont les laisser sur le carreau. La logique comptable contre l'humain : ça fait mal.

Suite à la mobilisation, l'Inspection est revenue sur huit fermetures. C'est loin d'être suffisant mais cela montre en tout cas que c'est en protestant qu'on obtient des choses.

Partager