Un soldat américain condamné pour l'assassinat de civils afghans30/03/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2226.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans le monde

Un soldat américain condamné pour l'assassinat de civils afghans

Un soldat américain vient d'être condamné à vingt-quatre ans de prison par une cour martiale de l'État de Washington pour l'assassinat de trois civils afghans, entre janvier et mai 2010. Quatre autres soldats qui, avec lui lors d'une mission en Afghanistan, avaient tué « pour le plaisir » devraient aussi être jugés.

Non seulement ils avaient tenté de maquiller leur crime pour faire croire à de la légitime défense, mais ils avaient poussé l'ignoble jusqu'à démembrer les corps pour garder des os en « trophées-souvenirs », et faire des photos de leurs crimes en posant à côté des cadavres.

L'armée américaine a présenté officiellement ses excuses pour ces actes « contraires aux principes et aux valeurs des États-Unis ». En faisant comparaître ces soldats en cour martiale, elle a voulu faire un exemple, tout comme après l'affaire de la prison d'Abou Ghraib, en Irak, où des soldats américains avaient torturé et humilié des détenus, là aussi « pour le plaisir ».

Mais qu'est-ce que l'armée tout entière, sinon une machine à tuer ? Les forces d'intervention de toutes les armées du monde sont composées d'hommes formés et entraînés dans ce but. Il est vraisemblable que, dans un autre contexte, ces hommes n'auraient pas imaginé commettre des actes aussi barbares. Seulement, dans une situation qui autorise toutes les exactions, ils n'ont plus vu la limite entre les barbaries commandées par l'état-major et celles qu'ils pouvaient se permettre « pour le plaisir ». Une politique barbare façonne les hommes à son image.

Partager