- Accueil
- Lutte ouvrière n°2226
- La Poste - Beauvais - Les facteurs contre les suppressions d'emplois
Dans les entreprises
La Poste - Beauvais - Les facteurs contre les suppressions d'emplois
À Beauvais, les facteurs en grève ont profité de la journée du 29 mars pour dénoncer devant la presse locale les suppressions d'emplois sur leur plate-forme de distribution du courrier.
Depuis un an, six postes ont sauté (soixante en dix ans, pour un effectif actuel de 150 personnes). Du fait de ces suppressions de postes, les absents ne sont plus remplacés, qu'ils soient en congé ou malades, et pour la direction les facteurs en place devraient faire le travail des absents.
Cette fois, la direction prévoit de supprimer 2,4 postes supplémentaires au mois de juin. « C'est un incontournable pour les gains de productivité », assène-t-elle en ajoutant, que, pour chaque mois de retard dans l'exécution de son plan, elle infligera une pénalité de 0,2 poste de travail supprimé en plus !
Les facteurs protestent contre les charges de travail accrues. Ainsi La Poste leur fait désormais distribuer la « publicité non adressée », service auparavant assuré par les salariés de sa filiale de Médiapost, qu'elle prive ainsi de leur travail.
En 2009, sept jours de grève avaient obligé La Poste à revenir en partie sur les suppressions d'emplois qu'elle avait prévues et à embaucher cinq jeunes. Alors, pourquoi pas en 2011 ?