- Accueil
- Lutte ouvrière n°2224
- Loi sur l'immigration : Surenchère de démagogie anti-immigrés
Leur société
Loi sur l'immigration : Surenchère de démagogie anti-immigrés
Depuis 1998, un étranger sans papiers présent sur le territoire français, victime d'une maladie grave et ne pouvant pas « effectivement bénéficier d'un traitement approprié dans le pays dont il est originaire », pouvait pour se faire soigner obtenir une carte de séjour temporaire. Un article du projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité supprimant cette possibilité, après avoir été rejeté par le Sénat, a été, sur demande du gouvernement, réintroduit dans le projet de loi et voté en deuxième lecture le 9 mars à l'Assemblée nationale. Le projet de loi doit encore être renvoyé au Sénat pour une deuxième lecture.
Si cette mesure était finalement adoptée, les étrangers sans papiers gravement malades pourraient être expulsés, si les traitements appropriés existent dans leur pays, même s'ils ne peuvent pas en bénéficier effectivement.
Il faut savoir que, sans attendre l'adoption définitive de la loi, un certain nombre de médecins dépendant de l'Agence régionale de santé de la région du Centre ont commencé à l'appliquer, refusant de régulariser des étrangers sans papiers malades du sida.
Cette mesure démagogique, qui de la part du gouvernement n'a pas d'autre motivation que de flatter les préjugés de la fraction la plus réactionnaire de l'opinion, est à la foi choquante et stupide. Choquante, car les personnes concernées - atteintes du sida, d'un cancer, ou de toute autre maladie grave - seront en danger de mort si elles sont expulsées. Et stupide car, comme le font remarquer les médecins et les associations qui s'opposent à la mesure, si elles se présentent aux urgences à un stade avancé de leur maladie, elles seront obligatoirement prises en charge. Mais plus elles auront attendu pour se faire soigner, plus leur traitement sera coûteux et inefficace.