- Accueil
- Lutte ouvrière n°2222
- Mediator : Servier contre la vérité
Leur société
Mediator : Servier contre la vérité
Une femme qui avait utilisé le Mediator pendant deux ans a été victime d'un arrêt cardiaque à la suite d'une expertise médicale demandée par les laboratoires Servier, fabricants du médicament. L'objectif était de prouver ou pas le lien entre la prise du médicament et la survenue d'une maladie des valves cardiaques chez cette malade.
C'est donc aux victimes que Servier demande d'apporter la preuve de la responsabilité du Mediator. Pourtant c'est sur la base d'études internationales que ce produit a été retiré du marché en novembre 2009, la preuve étant largement faite de ses effets nocifs : 500 personnes décédées en France du fait du Mediator et plus de 3 500 hospitalisées pour des lésions des valves cardiaques.
Pire, il apparaît maintenant évident que les laboratoires Servier ont utilisé toute leur influence - et elle est grande, Servier étant le deuxième laboratoire français - pour retarder le retrait de leur produit survenu seulement fin 2009, bien après son retrait dans d'autres pays. Ainsi l'Inspection générale des affaires sociales a accusé le laboratoire d'avoir « roulé dans la farine » les experts pour pouvoir commercialiser le Mediator comme antidiabétique alors qu'il était un coupe-faim. Deux informations judiciaires ont été ouvertes en février pour « tromperie » et « homicide involontaire ».
Le docteur Irène Frachon, qui a été à l'origine de la dénonciation du Mediator, pointe du doigt « le mensonge et le déni des laboratoires Servier » et proteste contre sa « violence procédurière » qui a pour but de décourager d'autres plaignants. Servier fait tout pour retarder un jugement qui ferait éclater ses responsabilités, et tant pis si ses méthodes font de nouvelles victimes.