Langon (Gironde) : Grève pour les salaires16/02/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/02/une-2220.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans les entreprises

Langon (Gironde) : Grève pour les salaires

La plate-forme d'approvisionnement de Système U Sud à Langon emploie 135 travailleurs. Elle approvisionne en marchandises tous les magasins U du grand Sud-Ouest de la France. Le chiffre d'affaires de Système U Sud a augmenté de 2 %. Mais pour les travailleurs, c'est constamment la course pour charger les camions, il n'est question que d'objectifs à remplir, de performances ! Par contre les salaires, eux, ne sont pas performants et il est toujours plus difficile de boucler les fins de mois.

Aussi, quand la direction a proposé 0,5 % lors des négociations salariales, cela a été la colère. À l'appel des trois syndicats FO, CGT et CFDT, les travailleurs se sont mis en grève le mardi 4 février. De 5 h du matin à 20 h le soir, sur les deux équipes, 80 travailleurs se sont mis en grève. Deux autres centres étaient aussi en grève, à Agen et Vendargues, avec au total près de mille grévistes. Face à la direction qui propose en lot de consolation l'augmentation de 100 euros de la prime de vacances ou des primes d'objectifs, ils revendiquent une augmentation de 5 % sur le salaire brut.

Sur Langon, la majorité des grévistes voulaient continuer la grève au moins jusqu'à la rencontre du vendredi avec la direction. Mais la CFDT s'est retirée du mouvement et finalement les deux autres plates-formes ont préféré arrêter le mouvement.

Malgré tout, les travailleurs sur le centre de Langon ont continué le lendemain et sont contents et fiers d'avoir marqué le coup et montré leur colère à la direction ! Alors, ce que chacun discute maintenant, c'est : à quand la prochaine fois ?

Partager