CAF - Rennes : Une réaction salutaire16/02/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/02/une-2220.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans les entreprises

CAF - Rennes : Une réaction salutaire

À la stupéfaction générale, deux employées de la Caisse d'allocations familiales d'Ille-et-Vilaine, embauchées en CDI, viennent d'être licenciées sans préavis. Le prétexte était qu'elles n'ont pas réussi, du premier coup, l'examen prévu à l'issue de leur formation de techniciennes CAF. La direction considère cet échec comme une insuffisance professionnelle ! Dans la foulée, elle annonçait qu'elle allait recruter deux nouvelles personnes, mais en CDD pour 18 mois, le passage ultérieur en CDI étant conditionné à leur réussite à l'examen.

Cela a fortement choqué, d'autant que l'une d'entre elles avait été recrutée en tant que travailleur handicapé et que ce n'est pas la première fois que l'on rate une épreuve sans que cela remette en cause l'emploi dans la Caisse.

Une fois la stupeur passée, la réaction s'est organisée avec les syndicats CGT et CFDT. Un débrayage a été suivi par 160 personnes jeudi 10 février. Un second débrayage était prévu le mardi 15, lors de la tenue d'un Conseil d'administration.

Cette agitation a fait peur à la direction, qui a annoncé le vendredi 11 qu'elle renonçait aux licenciements. Elle voulait faire un exemple. Finalement, c'est elle qui a reçu une gifle !

Partager