Sécurité sociale : Une journée de grève nationale bien suivie10/02/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/02/une-2219.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Dans les entreprises

Sécurité sociale : Une journée de grève nationale bien suivie

Mardi 8 février, la plupart des organisations syndicales appelaient à une journée de grève nationale et de manifestations dans toute la Sécurité sociale.

Les griefs sont nombreux : salaires quasi bloqués depuis plusieurs années (aucune hausse prévue en 2011), suppressions d'emplois par centaines, conditions de travail dégradées, restructurations en pagaille et, cerise sur le gâteau, la probable remise en cause de certains aspects de la convention collective par l'Ucanss, l'organisme de tutelle de toutes les caisses.

À Paris, la manifestation a réuni jusqu'à 4 000 participants, dans une ambiance sympathique. Arrivée devant l'Ucanss, une délégation a été reçue, mais rapidement celle-ci a confirmé sa volonté de ne rien lâcher, en particulier en matière de salaires. Le ton est alors monté d'un cran, et l'Ucanss a fini par convenir d'une prochaine date pour des négociations salariales.

Cette journée ne suffira pas à la faire reculer, alors qu'elle agit sur ordre du gouvernement. Mais c'était une bonne chose de se retrouver dans la rue... conscients qu'il faudra remettre ça très prochainement !

Partager