Martinique : La mort d'Édouard Glissant10/02/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/02/une-2219.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Dans le monde

Martinique : La mort d'Édouard Glissant

L'écrivain martiniquais Édouard Glissant est mort le 3 février 2011, dans sa 83e année. C'est avec le roman La Lézarde qu'il obtint le prix Renaudot en 1958. Mais Glissant fut aussi poète, dramaturge, essayiste. Sa jeunesse fut marquée par des prises de position qui lui ont fait dénoncer le colonialisme et le racisme.

En 1956, il participa à Paris, avec Aimé Césaire et Frantz Fanon, au premier congrès des écrivains et artistes noirs, qui fut aussi une protestation multiforme contre la ségrégation raciale aux États-Unis, l'oppression coloniale en Algérie, aux Antilles et en Afrique.

En 1960, il signa, avec entre autres Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Daniel Guérin, Laurent Schwartz, André Breton, le Manifeste des 121 contre la guerre d'Algérie.

Il fut expulsé de la Guadeloupe en 1961, où il résidait alors, pour avoir été l'un des fondateurs du Front antillo-guyanais pour l'autonomie. Ce fut aussi le sort de bien d'autres fonctionnaires antillais, victimes de l'ordonnance d'octobre 1960 qui assignait à résidence en France ceux d'entre eux qui, aux yeux du pouvoir colonial, « troublaient l'ordre public ». Fin 1962, il milita dans la branche parisienne de l'OJAM (Organisation de la jeunesse anticolonialiste martiniquaise). En 1967, il fonda l'Institut martiniquais d'études à Fort-de-France.

Édouard Glissant poursuivit une carrière littéraire qui lui valut une réputation internationale. C'est au cours de ses recherches et dans ses nombreux ouvrages, qu'il élabora sa théorie de la « créolisation » et du « tout monde », qui pourrait se résumer dans la citation suivante : « La créolisation, c'est un métissage d'arts ou de langages qui produit de l'inattendu. C'est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C'est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l'interférence deviennent créateurs. C'est la création d'une culture ouverte et inextricable, qui bouscule l'uniformisation par les grandes centrales médiatiques et artistiques. Elle se fait dans tous les domaines, musiques, arts plastiques, littérature, cinéma, cuisine, à une allure vertigineuse... »

Écrivain talentueux, certes, Édouard Glissant a abordé et ressenti les problèmes des limites culturelles imposées partout aux populations pauvres. Mais il n'en a pas tiré la conclusion qu'il fallait à ces couches pauvres un programme de bouleversement social profond. Il n'est pas le seul. Aimé Césaire et bien d'autres, bien que fustigeant « le colonialisme », se sont finalement accommodés de l'ordre social inique sous lequel nous vivons. Les prises de position politiques de Glissant attestent bien ce fait : en 2002 il ne trouva rien de mieux que de soutenir une notable de gauche modérée, Christiane Taubira, du Parti Radical de Gauche, qui elle-même soutenait le gouvernement Jospin. Cette prise de position mettait Édouard Glissant dans le camp politique d'une petite bourgeoisie de gauche modérée. Le rôle de ses leaders n'est ni plus ni moins celui de faire admettre la crise, le chômage, les privations aux travailleurs et aux couches pauvres de la population. Glissant fera même signer un avant-propos à son livre Mémoires des esclavages par... Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de droite et membre, s'il en est, du personnel politique de la bourgeoisie française.

Ce n'est pas là le moindre des paradoxes de bon nombre d'écrivains et d'intellectuels brillants. Se mettre exclusivement sous le drapeau de la libération des exploités reste, hélas, le choix d'une minorité d'entre eux.

Partager