Sauvegarde de l'enfance et des adultes handicapés - (Nièvre) : Un recul de la direction02/02/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/02/une-2218.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Dans les entreprises

Sauvegarde de l'enfance et des adultes handicapés - (Nièvre) : Un recul de la direction

Mardi 1er février, appelées par trois syndicats (CGT, CFDT, CFTC) plus de 150 personnes employées par l'Adsea de la Nièvre (Association départementale de sauvegarde de l'enfance à l'adulte) étaient en grève et ont manifesté devant le siège de l'association à Nevers. Elles avaient déjà manifesté le jeudi 27 janvier.

Cette association gère 23 établissements accueillant des enfants et adultes handicapés ou en difficulté sociale dans tout le département

Depuis deux ans, aucune augmentation de salaire, aucune prime, n'ont été accordées aux salariés. En revanche, les deux dirigeants de l'association se sont octroyé de confortables augmentations et leurs salaires atteignent près de 9 000 euros, dépassant de 4 000 euros la convention collective.

Pour cette année, la direction n'avait encore rien à donner. Alors la colère a éclaté et la grève a été décidée.

Les salariés demandent une prime de 500 euros pour tous, l'augmentation de la participation de la direction à la mutuelle et six jours de congés trimestriels, qui sont prévus dans la convention collective mais pas donnés à tous, et le paiement des jours de grève. Ils réclament aussi une amélioration de leurs conditions de travail. Par exemple, certains établissements ont des problèmes de chauffage.

Après avoir reçu une délégation le 27 janvier, la direction a ouvert une négociation le 1er février. Ce jour-là, pour bien faire comprendre la volonté des grévistes à la direction, tous se sont engouffrés dans les couloirs pour suivre de près la négociation.

La direction a donc reculé sur une partie des revendications. Elle accorde 250 euros de prime et la participation de l'employeur à la mutuelle est portée à 30 % (12 % auparavant). C'était donc une première satisfaction et il a été décidé de suspendre le mouvement sans exclure de nouvelles manifestations dans les semaines à venir.

Partager