TER Rhône-Alpes : La neige et la saturation ont bon dos !26/01/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/01/une-2217.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Dans les entreprises

TER Rhône-Alpes : La neige et la saturation ont bon dos !

Suite à la protestation de la Région Rhône-Alpes, suscitée par la colère grandissante des usagers des TER de l'« Étoile lyonnaise », les responsables de la SNCF ont tenu une conférence de presse lundi 24 janvier.

Il y a eu tellement de retards et de dysfonctionnements en 2010 que la Région (qui dépense 400 millions d'euros par an pour les TER) touchera pour cette année trois millions d'euros de pénalités de la part de la SNCF, somme qu'elle a d'ailleurs promis de réinvestir dans le « plan qualité TER » annoncé pour le mois de mars par la SNCF.

À la conférence de presse, la directrice régionale Rhône-Alpes de la SNCF, a imputé les dysfonctionnements à la saturation et au mauvais temps. Selon elle, en décembre, il n'y a eu que 6 jours de fonctionnement normal, le reste du mois, la neige a tout perturbé.

Les usagers sont de plus en plus nombreux et sur certaines lignes, comme la ligne Lyon-Grenoble, le cadencement impose que les trains se suivent. Dès que l'un d'entre eux prend du retard, tous les autres affichent des retards en cascade.

En attendant le « plan qualité » des TER rhônalpins, la seule mesure prise dans l'immédiat, c'est l'amélioration de l'information aux voyageurs en cas de retard. Mais même si ces derniers apprécieront d'être traités avec un peu plus d'égards, il n'est pas sûr que cela suffise à calmer leur exaspération !

Partager