Lycée Professionnel Savary - Wattrelos (Nord) : Maintenons la Maintenance !19/01/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/01/une-2216.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Leur société

Lycée Professionnel Savary - Wattrelos (Nord) : Maintenons la Maintenance !

À la veille des vacances de décembre, on apprenait la suppression d'une des trois filières du lycée professionnel Savary de Wattrelos : la filière Maintenance des équipements industriels. Le prétexte invoqué par le rectorat est le suivant : il n'y a pas eu assez d'élèves à la rentrée. Sauf que cette filière n'avait pas été indiquée dans la brochure de l'année dernière distribuée dans les collèges et centres d'orientation de la région ! Oubli ou préméditation, personne ne sait...

La suppression de la Maintenance aurait plusieurs conséquences. D'abord, pour les élèves du bassin de Roubaix-Tourcoing (300 000 habitants), il n'existerait plus de formation en maintenance... sauf dans les lycées privés, ou alors à plus d'une heure de trajet de chez eux. Ensuite, la suppression d'une filière entraînerait forcément des suppressions de postes, voire des licenciements pour les contractuels, nombreux dans le lycée. Enfin, l'existence même du lycée serait en jeu, car l'établissement, avec ses 250 élèves actuellement, est considéré comme « trop petit » par le rectorat.

C'est pourquoi depuis les vacances de décembre la mobilisation s'organise. Mercredi 12 janvier, jour d'ouverture des soldes, un rassemblement a eu lieu sur la place principale de Roubaix pour protester contre la « grande braderie de l'Éducation ». Tracts, pétitions, banderoles, l'ambiance était déterminée. Presque la moitié des professeurs étaient présents, des élèves les ont rejoints. Le soutien de la population a été net : « Vous avez raison de vous battre ! » revenait sans cesse. Une idée était reprise par tous : ce n'est pas aux milieux populaires, et en particulier à la jeunesse, de faire les frais des économies du gouvernement !

Ce qui nous renforce a été l'annonce qu'une autre filière Maintenance dans un lycée du Nord, à Cambrai, a été maintenue suite à la mobilisation des professeurs. Et puis, l'action du mercredi 12 a donné l'envie d'en refaire d'autres, et de transmettre la contagion à tous les établissements scolaires qui vont subir des suppressions de postes !

Partager