- Accueil
- Lutte ouvrière n°2216
- La Poste - Rennes : Pas de trêve de Noël au centre de tri
Dans les entreprises
La Poste - Rennes : Pas de trêve de Noël au centre de tri
Depuis la mi-décembre, le manque d'effectifs s'est particulièrement aggravé au centre de tri de Rennes. Le fait d'être déplacé régulièrement d'un chantier à l'autre pour boucher les trous, et de rallonger le temps passé sur les machines a fini par créer de la fatigue physique en plus et... un début de mécontentement que plusieurs collègues d'une équipe de nuit ont décidé d'exprimer.
Ils ont donc rendu visite à d'autres équipes pour être plus nombreux et ont organisé des débrayages d'une heure par vacation. La même action s'est répétée à plusieurs reprises entre Noël et le jour de l'an avec une assemblée générale avant chaque action, car le silence radio de la direction ne faisait que renforcer l'envie de se faire entendre.
Cela fait des années que cette direction a stoppé toute embauche en CDI et qu'elle fait des économies y compris sur le nombre de contrats CDD, accordés au compte-gouttes. Dans le même temps, le nombre d'agents en longue maladie augmente. Quant à la sacro-sainte qualité de service, tant vantée auparavant, il semblerait qu'elle s'en fiche puisqu'elle n'hésite pas à stocker ou à dévier du courrier, quitte à ce que celui-ci prenne plusieurs jours de retard.
Au bout de trois semaines, les agents en colère ont obtenu la visite d'un représentant de la direction. Celui-ci, tout en gardant une posture arrogante, a fini par concéder deux remplacements de longue maladie jusqu'à la fin janvier. Le personnel en a profité pour dire tout ce qu'il avait sur le coeur, et même si la concession apparaît minime, ceux qui se sont organisés pour réagir ne regrettent pas et n'excluent pas de remettre ça le plus vite possible !
C'est bien comme cela qu'on peut se faire entendre. Et ce sera nécessaire au moment où la direction engage la mise en place d'une plate-forme industrielle de courrier (PIC) avec l'intention de ne pas nous faire de cadeaux.