Ryanair ferme sa base de Marseille : Les soutiens d'un hors-la-loi12/01/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/01/une-2215.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Dans les entreprises

Ryanair ferme sa base de Marseille : Les soutiens d'un hors-la-loi

Ainsi qu'elle avait menacé de le faire, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a fermé sa base à l'aéroport de Marseille-Marignane le 12 décembre. Son directeur n'avait pas apprécié que le tribunal d'Aix-en-Provence lui enjoigne d'appliquer la législation française sur sa base de Marignane, au lieu de la législation irlandaise, moins contraignante.

Aussitôt, des protestations se sont élevées chez les notables locaux, patrons ou politiciens. Pas pour protester contre le fait que Ryanair ait refusé de se soumettre à la loi que chacun en principe devrait suivre, mais pour protester contre la rigidité du Code du travail qui contraindrait de « pauvres employeurs » à quitter le territoire. Ainsi, Maurice Wolff, vice-président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, a-t-il déploré que le départ de la compagnie fasse perdre à la région « 1 000 emplois directs ou indirects ainsi que 550 millions de retombées économiques ». Quant au maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, il a aussitôt écrit au président de la République pour lui demander d'abroger un texte qui coupe les ailes à Ryanair.

Pour les patrons et leurs soutiens politiques, les quelques limites légales à l'exploitation des salariés, c'est encore trop.

Partager