Hôpital du Vinatier - Bron (Rhône) : La psychiatrie mise à mal12/01/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/01/une-2215.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Dans les entreprises

Hôpital du Vinatier - Bron (Rhône) : La psychiatrie mise à mal

À l'hôpital du Vinatier, les services d'entrée sont organisés par secteurs géographiques, c'est ce qui permet à l'équipe soignante, de l'assistante sociale au psychiatre, d'être cohérente. En principe, un patient est pris en charge par une équipe qui va le suivre jusque dans son quartier, à sa sortie. Mais à l'heure des restrictions budgétaires, ce système plus humain est remis en cause.

C'est ce qui se passe, notamment, sur le secteur de Vaulx-en-Velin, une ville de banlieue populaire. Il y a trois ans, le nombre de lits consacrés aux patients de Vaulx avait déjà été divisé par deux, passant de 50 à 25. Aujourd'hui, la direction veut réduire à nouveau ce secteur en ne maintenant que 12 à 15 lits.

Mais en plus, ces lits seraient répartis dans des unités consacrées à d'autres secteurs géographiques. Les patients de Vaulx seraient donc confiés à des équipes qui ne les connaissent pas. Pour ces patients fragiles, c'est un recul important.

L'équipe soignante, qui voit son travail supprimé du jour au lendemain, a décidé de ne pas accepter ce mauvais coup. Elle entend aussi dénoncer les économies aberrantes faites au détriment des patients de Vaulx-en-Velin, qui sont parmi les plus pauvres.

Partager