Bilan boursier de l'année 2010 : Ce n'est pas la crise pour tout le monde31/12/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/12/une-2213.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Leur société

Bilan boursier de l'année 2010 : Ce n'est pas la crise pour tout le monde

À l'heure des bilans de l'année 2010, la Bourse de Paris affiche sur un an une baisse de 1,88 %. Mais il y a malgré tout quelques secteurs qui continuent de prospérer et sur lesquels les possesseurs de milliards, financiers, entreprises et grands bourgeois, ont la certitude que cela va bien et que cela va continuer à aller bien.

En tête il y a l'industrie du luxe, spécialisée dans tous les domaines, bijoux, habillement, ventes d'objets d'art, vignobles, etc. afin d'offrir aux classes riches le moyen de dépenser l'argent dont ils ne savent pas quoi faire, tant ils en ont, voire d'y faire un placement hautement spéculatif, comme sur les tableaux. Dans le peloton de tête de l'augmentation du prix des actions, il y a ainsi LVMH, le groupe possédé par Bernard Arnault, première fortune de France, avec une hausse de 60,40 % du prix de l'action sur un an. Il est suivi par le deuxième groupe de luxe, PPR, possédé par François Pinault, deuxième fortune de France, avec une hausse de seulement... 40 % sur un an.

Il y a une autre exception qui concerne deux groupes industriels. Ceux qui bénéficient des commandes d'État pour l'armement, Safran (+ 96 % sur un an) et EADS (+ 27,7 %).

Alors qui dira que c'est la crise pour tout le monde ? L'argent des riches, soutiré aux travailleurs, comme l'argent public détourné vers les poches des industriels pour produire des choses inutiles, tout cela se porte très bien, pendant que le reste de la population enrage des restrictions et des sacrifices qui lui sont imposés.

Partager