Auto-entrepreneurs : Des promesses trompeuses01/12/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/12/une-2209.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Leur société

Auto-entrepreneurs : Des promesses trompeuses

Lancé en 2008 par le gouvernement, le régime fiscal des auto-entrepreneurs devait, en facilitant la création de petites entreprises et en leur faisant miroiter trois ans d'exonération d'impôts, aider certaines personnes à créer leur propre emploi. Or, depuis le début du mois de novembre, beaucoup d'entre eux manifestent leur colère. Ils se sentent floués après avoir reçu un avis d'imposition les obligeant à s'acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

En fait, cette taxe remplace en partie la taxe professionnelle perçue par les communes, et désormais supprimée. Or le mode de calcul de cette nouvelle taxe repose, non sur le chiffre d'affaires, mais sur la valeur locative des locaux des entreprises, même s'il s'agit d'un lieu de résidence. Du coup, même s'ils n'ont réalisé qu'un faible chiffre d'affaires, certains auto-entrepreneurs doivent payer la CFE... et perdent de l'argent.

Face à leur colère, le secrétaire d'État chargé des PME, Frédéric Lefebvre, a fini par déclarer, le 30 novembre, que les auto-entrepreneurs ne paieraient « évidemment pas » la CFE Mais peut-être n'est-ce qu'un boniment de plus.

Partager