Isochem Pont-de-Claix (Isère) : Les travailleurs mobilisés24/11/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/11/une-2208.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C240%2C323_crop_detail.png

Dans les entreprises

Isochem Pont-de-Claix (Isère) : Les travailleurs mobilisés

Les salariés d'Isochem du Pont-de-Claix sont mobilisés depuis le jeudi 4 novembre contre les menaces sur leur emploi. Cette entreprise produit de l'épal, utilisé comme fongicide dans le traitement de la vigne et d'arbres fruitiers. Bayer, qui est donneur d'ordre pour cette fabrication, veut se fournir meilleur marché en Chine et n'a pas encore renouvelé un contrat en cours avec Isochem, faisant ainsi planer la menace de fermeture du Pont-de-Claix, dont les contrats avec Bayer représentent un tiers de l'activité.

Le 4 novembre, les salariés ont donc débrayé nombreux, avec y compris la quasi-totalité de l'encadrement, pour aller poser directement leurs questions au PDG d'Isochem. Celui-ci n'a pas pu leur assurer que leur production allait continuer : les travailleurs ont donc décidé de maintenir la pression en faisant grève deux heures par jour et par poste, et en bloquant toutes les sorties de produits pour Bayer.

Une réunion d'Isochem avec Bayer a eu lieu le 16 novembre, mais sans avancée pour les travailleurs : les débrayages et le blocage des sorties se poursuivent.

Partager