- Accueil
- Lutte ouvrière n°2206
- Sécurité alimentaire : Comment leur faire confiance ?
Leur société
Sécurité alimentaire : Comment leur faire confiance ?
L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) affirme que le Bisphénol A, composé chimique entrant dans la fabrication de bouteilles plastiques, de canettes et de nombreux emballages alimentaires, ne serait pas dangereux pour la santé.
Pourtant, selon certaines études scientifiques, ce produit pourrait provoquer des problèmes hormonaux et neuronaux, notamment chez les nourrissons. Après le Danemark, le Canada, l'Australie et plusieurs États américains, la France a d'ailleurs interdit la fabrication et la commercialisation de biberons contenant ce composé.
On comprend que l'annonce de l'Agence européenne ne rassure pas grand monde et soulève de nombreuses critiques. D'autant que, dans le même temps, on a appris que Diana Banati, élue présidente du conseil d'administration de cette agence depuis 2008, était également membre d'une association regroupant les plus grands trusts agro-alimentaires, comme Kraft Foods, Nestlé, Danone mais aussi Monsanto et Bayer, et faisant du lobbying auprès des instances chargées d'enquêter sur les OGM ou les effets de certains produits sur la santé.
Après ces révélations, les porte-parole de l'EFSA prétendent qu'il n'y a aucun « conflit d'intérêt ». En tout cas, pas pour les intérêts des trusts agro-alimentaires.