Contre le mal-logement : Réquisition des logements vacants !10/11/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/11/une-2206.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Leur société

Contre le mal-logement : Réquisition des logements vacants !

Trente et une associations avaient monté autant de tentes sur le pont des Arts à Paris, le vendredi 5 novembre, pour dénoncer l'indifférence des pouvoirs publics envers les sans-abri et les mal-logés. Parmi elles, Emmaüs, les Enfants de Don Quichotte, ATD-Quart Monde, etc. Comme il fallait s'y attendre, elles ont été rapidement délogées par la police de ce lieu touristique situé en face du Louvre, mais le Premier ministre s'est senti obligé de leur donner un rendez-vous, ce qui ne l'engage pas bien loin.

Le collectif formé par ces associations s'élève contre « la situation catastrophique » du logement pour les plus démunis. Il y a actuellement 3,5 millions de mal-logés, dans des logements insalubres, dangereux ou exigus, auxquels il faut ajouter 100 000 sans-abri et plus de six millions de personnes pouvant « basculer à tout moment dans le mal-logement ».

Début 2008, après l'installation des premières tentes rouges au bord du canal Saint-Martin, le gouvernement avait pourtant déclaré qu'il faisait du logement et de l'hébergement des sans-abri « un grand chantier national prioritaire ». Bien des promesses ont été faites concernant la construction de logements sociaux, qui n'ont pas été tenues. Bien des lois ont été votées, comme la loi SRU qui oblige les communes à avoir 20 % de logements sociaux, ou la loi Dalo sur le droit au logement opposable, qui n'ont pas été appliquées. Et pour l'année 2011 le gouvernement annonce une baisse de 160 millions d'euros sur les crédits alloués au logement social !

Il existe pourtant une solution qui permettrait de résoudre vite une bonne partie du problème du logement : réquisitionner les logements vacants, au nombre d'environ 900 000. Et au moment où, à propos des retraites, le gouvernement claironne que quand une loi a été votée il faut l'appliquer, il serait bon qu'il se rappelle que cela fait maintenant plus de soixante ans qu'a été votée une loi permettant la réquisition de ces logements vides, moyennant d'ailleurs un lourd loyer payé au propriétaire !

Partager