- Accueil
- Lutte ouvrière n°2204
- Tarifs EDF : L'arnaque continue
Leur société
Tarifs EDF : L'arnaque continue
Le 15 août dernier les tarifs de l'électricité avaient grimpé de 3 % en moyenne pour les particuliers. Une nouvelle hausse de 3,2 % devrait prendre effet début janvier, et le ministre du Budget, François Baroin, vient de donner son accord. Cela fera au total plus de 6 % d'augmentation en moins de six mois.
Le motif mis en avant est le coût des énergies dites « renouvelables », essentiellement les éoliennes et les panneaux solaires. EDF a en effet l'obligation de racheter l'électricité produite par l'éolien et le photovoltaïque (panneaux solaires) à des tarifs très avantageux, bien supérieurs au prix de revient de l'électricité « ordinaire » (essentiellement d'origine nucléaire). Le record est le prix du photovoltaïque qui sera racheté par EDF pendant vingt ans à 30 centimes d'euros le kilowattheure, alors qu'un usager le paye en ce moment 7,98 centimes (hors taxe) soit à peu près quatre fois moins. En outre il existe des « primes d'intégration au bâti » très élevées et des crédits d'impôts pour l'installation des panneaux solaires.
S'il y a quelques années il existait peu d'éoliennes et de panneaux solaires, devant l'aubaine, les parcs éoliens se sont multipliés et de nombreux particuliers ont installé des panneaux solaires sur leurs pavillons, leurs fermes, quelquefois leurs usines. Les entreprises d'installation se sont développées et, en ce qui concerne l'éolien, les plus gros producteurs sont aujourd'hui EDF et GDF-Suez.
Seulement tout ceci a un coût, et il a été décidé que ce seraient les usagers, qui n'ont rien demandé et ne sont même pas vraiment informés, qui financeraient cette dépense.
Il existe en effet, sur toutes les factures d'EDF, une rubrique CSPE, qui signifie Contribution au service public de l'électricité. Cela comprend aussi bien une péréquation pour que l'électricité soit au même prix partout en France (c'est le seul aspect qu'on pourrait qualifier de « service public ») que les payements de l'éolien et du photovoltaïque. Le montant de la CSPE atteint presque 5 % des factures, en moyenne. C'est ce montant qui devrait augmenter, car EDF dit subir un déficit de 2,6 milliards d'euros sur ce poste.
Le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque est si élevé que l'État vient de décider de le réduire pour les grosses installations et de ramener de 50 % à 25 % les crédits d'impôts accordés aux particuliers, provoquant la protestation des industriels du secteur. En tout cas, alors qu'il y a surabondance de capacités de production d'électricité dans le pays, et que les prix devraient plutôt baisser, les usagers sont promis à un nouveau racket.