Orléans et Loiret : Toujours aussi nombreux20/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2203.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C168%2C229_crop_detail.png

Les manifestations du 19 octobre

Orléans et Loiret : Toujours aussi nombreux

Il y avait pratiquement autant de monde le 19 que le 12, journée record (30 000 selon les syndicats), avec une participation des lycéens en hausse, cette fois en tête de manifestation, ce qui a mis beaucoup d'ambiance. Mais c'est l'ensemble de la manifestation qui était plus animée que d'habitude : le slogan « les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère. » était repris par toutes les générations. De gros cortèges pour certaines entreprises du privé, dont plusieurs sont en lutte avec des grèves reconductibles depuis la semaine dernière, comme Gemey Maybelline (groupe L'Oréal), Federal Mogul (sous-traitant automobile). Du monde aussi derrière les banderoles GMF, Dior, Famar. Les cheminots et les travailleurs d'EDF ont reconduit chaque jour la grève dans leurs assemblées générales, et ont mené chaque jour des actions en direction d'entreprises du privé : rassemblements, barbecues.

Montargis a connu sa plus grosse manifestation depuis le début du mouvement : les jeunes représentaient plus du tiers des manifestants, ce qui a contribué à faire une manifestation réussie et dynamique.

À Gien, 1 500 personnes étaient dans la rue, du public et du privé, avec de nouveaux secteurs représentés comme ceux des cliniques privées.

Partager