Nantes : Le mouvement s'organise20/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2203.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C168%2C229_crop_detail.png

Les manifestations du 19 octobre

Nantes : Le mouvement s'organise

Le gouvernement a beau dire, le mouvement non seulement ne faiblit pas mais il prend de l'ampleur en se diversifiant. Les chiffres des manifestations en témoignent. Ils sont toujours aussi imposants, entre 40 000 et 50 000 d'après les médias qui sont un peu au-dessus des chiffres de la police qui dit une moyenne de 28 000 à 40 000. Celle de samedi 16 octobre a réuni encore autant de monde avec plus de 1 500 lycéens très remontés qui ouvraient le cortège. À celle du 19 octobre, 4 000 lycéens encore plus nombreux et dynamiques étaient également en tête.

Les slogans ne portent plus seulement sur les retraites mais aussi sur le gouvernement. Les cortèges s'organisent par entreprises ou établissements avec souvent des banderoles et des pancartes confectionnées par les grévistes. Si les services publics sont toujours présents avec des cortèges importants comme les cheminots, territoriaux, CHU, ainsi que les bus et trams et à présent les enseignants regonflés par la mobilisation lycéenne et étudiante, le secteur privé des grosses entreprises mais aussi des plus petites (et c'est nouveau) est aussi fortement représenté.

La grève est reconduite chez les cheminots avec 60 % chez les agents de conduite, la Carsat (anciennement Cram), les territoriaux, La Poste, la cuisine centrale qui alimente les cantines scolaires, l'inspection du travail, EDF-GDF, Pôle Emploi, la BN, le Port autonome et les éboueurs, et elle se maintient dans les établissements scolaires du premier et second degré surtout les collèges et lycées.

En plus des journées d'actions programmées au niveau national, tous les jours le centre-ville de Nantes est investi par des manifestations de lycéens qui vont voir les cheminots en rassemblement à la gare et participent aux rassemblements inter-professionnels organisés le midi pour des barbecues qui regroupent les entreprises et services du centre-ville place de Bretagne. Cela met de l'ambiance.

Des actions sont programmées aussi dès le matin tôt par les salariés des entreprises en grève et organisés en intersyndicales, cheminots, enseignants, territoriaux, mais aussi d'entreprises du privé, comme Airbus. En fin de semaine un grand pique-nique en ville est déjà annoncé avec dans la foulée probablement une autre manifestation.

Partager