MOLEX Villemur-sur-Tarn (Région toulousaine) : Les voyous continuent !20/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2203.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C168%2C229_crop_detail.png

Dans les entreprises

MOLEX Villemur-sur-Tarn (Région toulousaine) : Les voyous continuent !

Suite à la plainte en Prud'hommes de 189 licenciés de Molex, les dirigeants du groupe ont décidé le dépôt de bilan. Cela interrompt le plan « social » en cours, c'est-à-dire dès fin septembre, l'arrêt du paiement des salaires aux salariés protégés.

Les dirigeants du groupe se disent « choqués et déçus » de l'attitude des 189 licenciés. Et joignant le geste à la parole, ils ferment les robinets après avoir jeté à la rue plus de 300 travailleurs.

Le ministre Estrosi qui a suivi le dossier depuis le début, lui, s'est dit choqué par l'attitude des dirigeants de Molex. Rappelons qu'à l'époque, il avait essayé d'embobiner les travailleurs avec un soi-disant repreneur, puis avec des reclassements miracles. Il vient maintenant à Toulouse pour discuter avec les syndicats de ce retournement de dernière minute. Rappelons aussi que Bernard Thibault, venu à Toulouse, avait assuré les travailleurs que Sarkozy suivait l'affaire de très près et avait vanté la possibilité d'une reprise partielle de l'usine. À l'époque, à la direction de la CGT, il n'était question que de « politique industrielle » et d'« États généraux de l'industrie » sous les auspices des préfets de Sarkozy. En fait de reprise de l'usine, seule une quarantaine de salariés continuent l'activité à Villemur.

Depuis le début de cette affaire (septembre 2008) les masques tombent, et on ne voit que des voyous et des complices des voyous. Continuer à compter sur la condescendance des patrons et les promesses des politiciens à leurs ordres, ce serait se lier les mains.

Partager