La grève des cheminots, SNCF - Rennes : Le gouvernement ment. Et la direction aussi20/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2203.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C168%2C229_crop_detail.png

À travers le mouvement sur les retraites

La grève des cheminots, SNCF - Rennes : Le gouvernement ment. Et la direction aussi

Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, tout le monde a pu voir que le gouvernement mentait effrontément sur les chiffres de manifestants, pour les minimiser. La direction de la SNCF est à bonne école. Pour minimiser le nombre de grévistes, rien de tel que. d'empêcher les gens de faire grève : ainsi, la direction multiplie les refus de prendre en compte les déclarations individuelles d'intention de faire grève, que les conducteurs et les contrôleurs doivent déposer deux jours à l'avance, selon le règlement. Mais cela ne suffit pas. Elle fait aussi pression directement sur certains grévistes : en les appelant à la maison pour les inciter à reprendre le travail, en s'opposant aux grévistes qui viennent discuter avec leurs collègues.

Malgré tous ses efforts, le chiffre des grévistes est resté stable depuis le 12 octobre. Qu'à cela ne tienne, la direction s'est aussi démenée pour masquer l'état du trafic réel. Par exemple, lorsqu'elle donne le pourcentage de TER circulant, elle compte systématiquement, sans le préciser évidemment, les TER assurés par cars. Et comme elle n'en est pas à un mensonge près, en gare, elle fait afficher sur les panneaux et les automates à billets des trains qui, elle le sait d'avance, ne circuleront pas : son mépris pour les salariés n'a pas de frontières. il s'applique tout autant aux usagers, qu'elle piège délibérément !

Partager