Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : La mobilisation continue20/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2203.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C168%2C229_crop_detail.png

À travers le mouvement sur les retraites

Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : La mobilisation continue

Au lycée Jean-Moulin du Blanc-Mesnil, après le succès incontestable de la grève du 12 octobre, l'assemblée générale du lendemain a reconduit le mouvement à une grande majorité. Au lycée Mozart, les enseignants ont eux aussi reconduit le mouvement avec, en plus, une participation des lycéens qui bloquaient leur lycée. Enfin, les employés communaux de la ville étaient eux aussi en grève reconductible.

Le jeudi 14 octobre, c'est encore une majorité qui a voté la grève aux assemblées générales des lycées Jean-Moulin et Mozart, rejoints par le personnel du collège Descartes.

Les élèves du lycée Jean-Moulin sont à leur tour entrés dans le mouvement et une manifestation rassemblant élèves et enseignants s'est retrouvée devant la mairie aux cris de : « 60 ans, c'est déjà trop ! On veut pas crever au boulot », ou encore le très populaire « Sarko, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue ! ». Tous ont rejoint le rassemblement plus large devant la préfecture de Bobigny, avec d'autres travailleurs et lycéens de Seine-Saint-Denis.

Enseignants et élèves sont bien conscients qu'il faut élargir la mobilisation, rassembler de nouveaux manifestants et grévistes. Dans les discussions, ce n'est pas seulement la réforme des retraites qui revient sur le tapis, mais toutes les mesures prises par un gouvernement qui ne se soucie que de faire payer les classes populaires, comme le montrent par exemple les problèmes d'effectifs et de moyens dans les établissements scolaires.

Partager