Angers : Le bras de fer n'est pas terminé20/10/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une-2203.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C168%2C229_crop_detail.png

Les manifestations du 19 octobre

Angers : Le bras de fer n'est pas terminé

À Angers, la manifestation du mardi 19 octobre a probablement été la plus grosse depuis le début du mouvement. Les syndicats ont annoncé plus de 20 000 participants. « Et dire que le gouvernement parle d'un mouvement qui s'essouffle ! » : dans les discussions entre manifestants s'exprimait une vraie satisfaction de constater que la mobilisation était toujours aussi forte.

En tête de manifestation, l'afflux des jeunes était sans précédent depuis la rentrée. Il faut dire que la veille, l'ensemble des lycées publics de la ville avait été gagné par les blocages et qu'une assemblée générale étudiante avait voté la grève à la faculté de lettres de Belle-Beille.

Le cortège le plus fourni était de loin celui de la CGT, mais celui de la FSU était lui aussi impressionnant. Si les travailleurs des services publics étaient sans doute les plus nombreux (hôpitaux, SNCF, Poste, impôts.), les plus grandes entreprises de l'agglomération (Valeo, Thyssen, Scania.) étaient également représentées, et les routiers avaient fait le déplacement en nombre.

Le sentiment général, au terme d'une manifestation qui a duré jusqu'aux environs de 14 h 00, était que le bras de fer n'est pas terminé.

Partager