- Accueil
- Lutte ouvrière n°2200
- Le chômage encore en hausse
Leur société
Le chômage encore en hausse
Les chiffres de demandeurs d'emploi qui viennent d'être publiés par le ministère de l'Emploi indiquent une augmentation du chômage au mois d'août : 15 900 chômeurs de plus qu'en juillet. Il y a aussi 2,69 millions de travailleurs sans activité, et 3,97 millions en incluant ceux n'ayant qu'une activité réduite.
De plus, au-delà des variations d'un mois sur l'autre, ces chiffres confirment une forte aggravation depuis un an, plus de 7 %. Les possibilités de retrouver du travail s'amenuisent, si bien que par rapport à août 2009, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits au chômage depuis plus d'un an a augmenté de plus d'un quart (26,7 %). Il faut une bonne dose de cynisme pour déclarer, comme la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, que la hausse d'août « n'interrompt pas la tendance à la stabilisation du marché du travail depuis le début de l'année »!
En particulier, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a augmenté de 1,3 % par rapport au mois précédent et de 16,7 % sur un an. Pôle Emploi a comptabilisé 344 100 hommes et 363 200 femmes de plus de 50 ans, mais combien d'autres ont renoncé à s'inscrire car ayant perdu tout espoir de retrouver un jour un emploi ?
La réforme des retraites que voudrait imposer le gouvernement aggraverait encore la situation puisqu'elle transformerait des travailleurs ayant aujourd'hui droit à la retraite en chômeurs, avec des revenus encore diminués. Mais n'est-ce pas précisément le but ?