- Accueil
- Lutte ouvrière n°2200
- La Nouvelle loi Besson : Une cinquième loi anti-immigrés
Leur société
La Nouvelle loi Besson : Une cinquième loi anti-immigrés
Depuis le mardi 28 septembre, une nouvelle loi visant essentiellement à restreindre les possibilités de séjour et de naturalisation des étrangers et à faciliter leur expulsion est débattue à l'Assemblée nationale. C'est la cinquième loi contre les immigrés en sept années de sarkozisme.
Éric Besson, ministre de l'Immigration, répète sur tous les tons que la France est très généreuse en naturalisant chaque année 100 000 étrangers qui le demandent. Mais quoi d'extraordinaire ? Aujourd'hui, dix millions de Français ont des parents ou des grands-parents étrangers. Les immigrations sont un enrichissement pour les peuples, quoi qu'en pense Éric Besson, qui multiplie les restrictions mesquines pour n'accepter que les étrangers qui, écrit-il, « méritent de devenir de bons petits Français, fiers de l'être » (Le Parisien du 28-09). Qu'est-ce que cela signifie pour lui ? Avoir le drapeau tricolore et la photo de Sarkozy au-dessus de son lit ?
Ces lois contre les immigrés visent à plaire à ceux qui s'imaginent que l'immigration est responsable du chômage, de la misère et de la délinquance, en particulier l'électorat raciste et d'extrême droite. Dans ce but, cette nouvelle loi Besson aligne les articles répressifs : faciliter les expulsions en prolongeant à 45 jours la durée de rétention, neutraliser l'intervention des juges des libertés, autoriser la création de zones d'attente et de détention sur tout le territoire, interdire le retour sur le territoire européen aux expulsés pendant cinq années, limiter l'accès aux soins des sans-papiers et le droit au séjour des étrangers malades, limiter la circulation européenne et surtout celle des Roms.
Enfin, mesure emblématique réclamée par Sarkozy, il y a la déchéance de la nationalité française pour les coupables de grand banditisme et les meurtriers de policiers, qui évidemment n'est pas là pour avoir une quelconque efficacité, mais simplement pour pouvoir être annoncée.
Les mesures de cette nouvelle loi raciste, si elles sont adoptées, renforceront la discrimination de l'État contre les étrangers. Elles veulent diviser la population, au moment où ce gouvernement veut faire payer à tous les travailleurs, à tous les retraités, Français ou immigrés, les conséquences de la crise dont sont seuls responsables les banques et les capitalistes. Mais plus ces annonces se multiplient et plus elles apparaissent pour ce qu'elles sont : en même temps stupides et odieuses.