Journée du 23 septembre : Sud-Est30/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/10/une2200.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Journée du 23 septembre : Sud-Est

À Marseille, on a manifesté en deux cortèges, l'un avec la CGT, la CFDT, la FSU et d'autres a fait le tour par la rue de la République, le boulevard des Dames, et la gare. Tandis que le second cortège avec Sud, Solidaires, FO, etc. partait des Réformés. Les deux cortèges se sont rejoints à la place Castellane. Les groupes étaient denses et marchaient d'un bon pas.

Si les cortèges du public restaient sensiblement les mêmes que le 7 septembre, ceux du privé étaient souvent plus nombreux.

Les grévistes de Monoprix ont été particulièrement applaudis. Sont passés aussi les travailleurs de Vinci, ceux de la pétrochimie, les métallurgistes de Arcelor et Arkema, les groupes de NetCacao, d'Inéos et de Total, de Sibell (les chips), d'Air liquide, d'Eurocopter, et bien d'autres. Il y avait aussi beaucoup de jeunes dans le cortège de l'UNEF.

À Arles, la manifestation, plus nombreuse que le 7 septembre, était pleine d'énergie et les slogans largement repris. Beaucoup de travailleurs d'entreprises privées ont manifesté leur colère.

Il en a été de même à Toulon avec les manifestants de Renault, d'Auchan, des cliniques privées, de la CNIM (escaliers mécaniques).

À Montpellier, il y avait beaucoup de monde et la manifestation avait belle allure et était pleine d'énergie.

Partager