Police : Selon que vous serez...22/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2199.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Police : Selon que vous serez...

L'édition du 16 septembre du journal Le Parisien a relaté un fait divers relativement habituel : un jeune de seize ans interpellé par la police à minuit alors qu'en état d'ivresse il faisait des dérapages en scooter sur les trottoirs des Champs-Élysées. Il s'est débattu lors de son arrestation, insultant copieusement les policiers, selon le journal : « T'es qu'un con, tu fais un métier de con », et autres amabilités.

Mais ce qui est inhabituel dans ce fait divers, c'est que cet adolescent amené au commissariat du 8e arrondissement n'a pas été placé en garde à vue, il n'a pas été auditionné et non seulement les policiers n'ont pas porté plainte contre lui, mais ils l'ont relâché dès que son papa est venu le chercher et les a priés d'oublier l'affaire ! C'est que son père n'est pas un simple citoyen, mais le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard.

Depuis ces révélations, l'Inspection générale des services (l'IGS, « la police des polices ») enquête sur... l'origine des fuites au commissariat du 8e.

Partager