Valinox - Montbard (Côte-d'Or) : Quand Sarkozy visite une entreprise15/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2198.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Valinox - Montbard (Côte-d'Or) : Quand Sarkozy visite une entreprise

Vendredi 3 septembre, Sarkozy est venu à Montbard, une petite ville au nord de Dijon où se trouvent des usines de la métallurgie spécialisées dans les tubes, ce que les patrons et les journalistes appellent la « Metal Valley ». La plupart de ces usines appartiennent au groupe Vallourec.

La seule chose que les habitants ont vue, c'est le déploiement policier : police patrouillant dans tous les quartiers depuis le lundi, hélicoptère survolant la ville des heures durant, obligation de laisser les portes de garages, de caves et d'immeubles ouvertes sur le parcours du cortège, interdiction d'y laisser sa voiture sous peine de se la voir embarquer à la fourrière de Dijon (à 80 km), salariés accompagnés par la police jusqu'au portillon d'une des usines, policiers partout jusqu'au sommet du château d'eau...

Mais c'est surtout sur les salariés de Valinox, l'usine visitée, que la pression s'est exercée. Ceux qui devaient assister au show ont été triés sur le volet ; certains ont été renvoyés chez eux. Les questions à poser ont été préparées par le patron en personne. Et interdiction de parler des retraites et des salaires !

La CGT avait prévu, ce jour-là, une distribution de tracts pour appeler à la grève du 7 septembre. Apprenant la visite de Sarkozy au dernier moment, les militants ont voulu aller exprimer leur mécontentement de plus près. Ils n'ont pas pu approcher même de la rue, qui était bouclée. La préfecture leur a aussi fait replier leur banderole et éteindre leur sono. Les militants ont alors demandé à chaque personne qui prenait un tract de donner un coup de klaxon, initiative qui a rencontré un succès certain.

Ainsi, sur sa petite estrade dans la cour de l'usine, Sarkozy a pu peindre l'avenir en rose sans être contesté. Pour Vallourec, c'est certain : Valinox construit des générateurs de vapeur pour les centrales nucléaires. Avec leur renouvellement en France et le projet d'une centrale nucléaire « low cost » pour les pays sous-développés, c'est un gros marché qui s'ouvre devant le trust. Car des milliers de kilomètres de tubes sont nécessaires.

D'après les patrons, cela va créer 250 emplois. C'est faux. Beaucoup de ces emplois sont des mutations d'autres usines de la ville où, sous prétexte de crise, les patrons ont tout fait pour diminuer le personnel. Et même s'il y a quelques emplois créés, cela ne compensera pas ceux qui sont supprimés depuis des années par des plans, des licenciements et des départs en retraite non remplacés, ce qui fait de Montbard une des villes les plus pauvres du département.

Partager