Gare de Nantes : « Retour vers le futur »15/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2198.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Gare de Nantes : « Retour vers le futur »

En attendant la réouverture prévue de la ligne Nantes-Chateaubriant, en gare de Nantes les travaux ont déjà commencé pour la construction de voies dédiées au futur tram-train.

Il y a quelques jours les premières traverses ont été posées et là, surprise, ce sont des traverses en bois qui ont répandu leur forte et très désagréable odeur à plusieurs dizaines de mètres à la ronde. En effet tout le monde connaît ou a déjà vu ce genre de traverses traitées à la créosote, une sorte de goudron potentiellement cancérigène et qui a aussi la particularité d'être inflammable et de dégager une fumée âcre quand un mégot tombe dessus... ce qui arrive souvent en gare !

Ce que l'on voit surtout, c'est que derrière les discours ronflants sur l'environnement et l'écologie, RFF (propriétaire du réseau ferré) a décidé pour économiser quelques euros d'utiliser des traverses qui bafouent l'accord signé récemment entre la SNCF et RFF pour « protéger la nature ».

La réalité et la vraie boussole de ces gens-là, c'est l'appât du gain et rien d'autre ! C'est ce qu'on peut constater aussi sur la ligne Nantes-Pornic où, depuis cet été, c'est à 60 à l'heure que les voyageurs sont acheminés en train sur la ligne entre les deux villes. En effet, même si le matériel pour les transporter est neuf, la voie est dans un tel état de détérioration qu'on se croirait revenu 100 ans en arrière, il ne manque plus que le sifflement de la loco...

Ce qui fait qu'un voyageur va mettre deux heures pour faire Paris-Nantes et une heure et demie pour continuer de Nantes à Pornic, qui n'est qu'à une soixantaine de kilomètres. Vive le progrès !

Partager