Un maire socialiste pour l'expulsion des Roms10/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2197.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Un maire socialiste pour l'expulsion des Roms

Il n'a pas fallu longtemps pour que la belle unanimité affichée par les notables du PS à leur université d'été de La Rochelle se fendille.

François Rebsamen, maire socialiste de Dijon, a estimé dans une interview publiée par Le Parisien du 3 septembre que son parti ne devait pas participer à la manifestation organisée samedi 4 septembre pour protester contre les mesures et la propagande xénophobes du gouvernement.

Reprenant à son compte et quasiment à la lettre les arguments du gouvernement pour justifier son comportement xénophobe, il a expliqué que les « maires (il pense évidemment aux maires socialistes) ont raison de saisir la justice pour les expulser (les Roms). Quant à l'expulsion du territoire français, il est du devoir d'un gouvernement de reconduire des étrangers en situation irrégulière », a-t-il précisé. À condition, a-t-il ajouté, que cela se fasse « sans spectacle ». Discrètement, en quelque sorte !

La raison de fond d'une telle prise de position ? « Le PS est un parti de gouvernement », a-t-il rappelé à ceux qui, dans son parti, l'auraient oublié. Le PS est « un parti de l'alternance », a-t-il insisté. Une alternance qui, à l'entendre, ne signifie pas un changement de politique, même dans ses aspects les plus révoltants.

Mais ce notable socialiste ne dit-il pas tout haut ce que nombre de dirigeants du Parti Socialiste pensent tout bas, ou même à mi-voix ?

Partager