Luxembourg : Contre les mesures d'austérité, manifestation le 16 septembre10/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2197.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Luxembourg : Contre les mesures d'austérité, manifestation le 16 septembre

Les syndicats luxembourgeois manifesteront jeudi 16 septembre à Luxembourg, avec les syndicats de frontaliers belges, français et allemands, « contre la politique peu sociale et discriminatoire » du gouvernement.

En effet, à la veille des congés, le gouvernement luxembourgeois a mis en place les premières mesures d'un plan d'austérité. Il a fait voter à toute vitesse par la Chambre des députés, le 13 juillet, une loi qui devrait entrer en activité à compter du 1er octobre de cette année et qui comporte un série de mesures, en particulier la suppression des allocations familiales pour les enfants âgés de plus de 21 ans et la suppression, après 18 ans, du « boni » pour enfant qui s'élève à 922,50 euros par an et par enfant.

Cette suppression sera compensée pour les habitants du Luxembourg par des bourses d'études, auxquelles n'auront pas droit les non-résidents. Pour les frontaliers dont les enfants sont étudiants, c'est une perte mensuelle de plusieurs centaines d'euros (les allocations familiales représentent par mois et par enfant une somme de 234 à 410 euros). Or les frontaliers représentent 44 % des salariés du pays ! Ils sont plus de 140 000, dont la moitié viennent de France, essentiellement du nord de la Lorraine.

Avec la suppression des allocations familiales au-delà de 21 ans et celle du boni, le gouvernement compte ainsi réaliser 40 millions d'euros d'économies... de l'argent qui lui permettra d'aider les banquiers, qui ne sont pas malheureux au Luxembourg. Ceux de la place affichent un résultat colossal de 441 milliards au premier semestre, même s'il est en baisse de 30 % par rapport à 2009. C'est dans les poches des travailleurs, frontaliers ou pas, que le gouvernement compte puiser pour compenser les « pertes » des banquiers, et les premières mesures annoncées ne sont qu'un début.

Mais elles suscitent un profond mécontentement chez les travailleurs. Le principe « mêmes cotisations, mêmes droits » doit rester garanti au Luxembourg, affirment les syndicats, qui dénoncent la loi du 13 juillet et les sacrifices imposés aux frontaliers, et qui mobilisent pour le 16 septembre.

Partager