La fausse preuve par l'exemple des autres pays10/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2197.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

La journée du 7 septembre 

La fausse preuve par l'exemple des autres pays

Le gouvernement veut essayer de nous convaincre que le recul de l'âge légal de départ à la retraite est inéluctable puisqu'en France, nous serions les derniers en Europe à cesser de travailler « si tôt », tous nos voisins ayant retardé l'âge de départ à la retraite.

Et de fait, si les femmes peuvent partir à 60 ans encore dans un certain nombre de pays de l'Union européenne, la France est le seul pays où l'âge légal est de 60 ans aussi pour les hommes. Il est de 65 ans par exemple en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal ou en Italie. Il est même repoussé à 67 ans en Allemagne. Il n'y a guère que dans les pays d'Europe de l'Est que l'âge de départ est inférieur à 65 ans mais toujours supérieur à 60 ans.

Mais il n'y a pas qu'en France que ce type d'argument est avancé. Un peu partout on essaie de faire croire aux travailleurs que leur situation est privilégiée par rapport à leurs collègues des autres pays et qu'il faut se résoudre à consentir des efforts ! Les gouvernants font feu de tout bois d'autant que les comparaisons d'un pays à l'autre ne sont guère possibles si on ne tient pas compte de tous les aspects de la législation et du mode de calcul des pensions.

Et puis les arguments sur l'âge légal de départ ne tiennent pas compte de l'âge réel où les travailleurs cessent leur activité professionnelle. En Italie, l'âge légal est de 65 ans pour les hommes mais l'âge réel de « sortie du marché du travail » est en moyenne de 60 ans et quelques mois. En Allemagne, c'est en moyenne à 62 ans, et même à 61ans et demi pour les femmes, que les salariés « sortent du marché du travail » alors que l'âge légal est de 67 ans.

L'âge légal n'est respecté nulle part tout simplement parce que plus les gouvernements le reculent, moins il est réaliste. Bien des travailleurs usés avant l'âge ne peuvent pas suivre. Quant au patronat, il se débarrasse des plus anciens et n'embauche même pas les jeunes. Le recul de l'âge légal est tout simplement la négation du droit à prendre sa retraite dans des conditions correctes avec une pension qui permet de vivre.

Dans tous les pays les travailleurs sont soumis à la même politique d'attaques systématiques contre leur niveau de vie et les quelques protections dont ils bénéficiaient. Mais nulle part les travailleurs n'ont à se rendre à l'argument selon lequel il faudrait accepter un nivellement de leurs droits par le bas. Même s'il était vrai que les salariés étaient plus mal lotis dans d'autres pays, serait-ce une raison pour accepter de renoncer à ses droits ?

C'est d'ailleurs pour montrer que les travailleurs sont confrontés aux même attaques dans tous les pays, qu'une manifestation européenne est prévue à Bruxelles le 29 septembre prochain. Il s'agit d'affirmer haut et fort que les travailleurs ne sont pas dupes des mensonges qu'on leur sert pour les dresser les uns contre les autres et qu'ils n'acceptent pas ces reculs en matière de retraites, de salaires, de conditions de vie et de travail que les gouvernements et le patronat veulent leur faire subir.

Partager