Travail du dimanche : Le beurre et l'argent du beurre... pour les patrons11/08/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/08/une2193.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Travail du dimanche : Le beurre et l'argent du beurre... pour les patrons

Un an après la promulgation de la loi Mallié sur l'ouverture des commerces le dimanche dans des « périmètres d'usage de consommation exceptionnelle » (Puce), cette loi ne fait pas recette. Seulement quinze Puce auraient ouvert depuis un an en Ile-de-France, à Lille et à Marseille, presque tous dans des zones où les magasins ouvraient déjà, la loi ayant simplement légalisé les ouvertures illégales.

Si les préfets ont homologué des centaines de quartiers susceptibles de devenir des Puce, les magasins n'ont pas ouvert pour autant. Les patrons ne veulent pas appliquer le doublement du salaire et la journée de récupération.

Ils veulent en fait les mêmes avantages que ceux appliqués dans les quarante et un quartiers et 560 communes classés comme zone touristique, culturelle et commerces de luxe (comme les Champs-Élysées) où le travail du dimanche est obligatoire, où il n'y a pas de doublement du salaire, pas de récupération... Une exploitation de luxe en quelque sorte !

Partager