Agro-alimentaire : Producteurs de lait en colère04/08/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/08/une2192.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Agro-alimentaire : Producteurs de lait en colère

330 euros la tonne de lait à la production, soit 33 centimes le litre. C'est ce que réclament les producteurs de lait aux Bongrain, Bel, Lactalis et autres industriels de la filière laitière. C'est aussi le prix prévu en vertu d'un accord signé en juin 2009 entre les représentants de ces producteurs et de ces industriels. Qu'importe, ces derniers s'y refusent et ne proposent que 310 euros au prétexte que le prix du lait à la production est moins élevé dans d'autres pays européens. Et bien sûr, la grande distribution les suit dans leur pression sur les producteurs.

Encore un exemple de l'absurdité du système : d'un côté, des producteurs à qui on impose un prix de leur travail qui ne leur permet pas de vivre décemment de leur activité et, de l'autre, des capitalistes qui font pression sur les producteurs pour engranger toujours plus de profits.

Bel, Bongrain et Lactalis ? On les surnomme aussi « les trois B » du fromage (la famille Besnier pour Lactalys), trois familles milliardaires qui tiennent le marché du fromage en France avec Caprice des Dieux, Saint-Moret, Président, Vache qui Rit, etc. - et se félicitent de leur développement exceptionnel à l'international !

Partager