Île de la Réunion : Des sourires aux capitalistes22/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2190.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Île de la Réunion : Des sourires aux capitalistes

Lors du remaniement de l'organisme touristique, l'Ile de la Réunion Tourisme (l'IRT), avec notamment l'élection d'une nouvelle présidente, la chanteuse Jacqueline Farreyrol, le non moins nouveau président de la Région, l'homme de droite Didier Robert, a présenté les grandes lignes de sa politique pour le tourisme, clairement dirigée en faveur des gros capitalistes du secteur.

Les statuts de l'IRT seront modifiés pour « laisser une plus grande place aux professionnels du tourisme ». C'est aussi le cas pour ce qui concerne le « pôle de compétence et d'expertise touristique » officiellement installé et composé des « gros » de la profession tels que le président de l'Association de Tourisme Sud de la Réunion, la présidente du Comité des professionnels du tourisme ou encore le président de l'Union des métiers et d'industries de l'hôtellerie. Ce « pôle » aura d'ailleurs « en charge la définition, le suivi, et le contrôle de l'ensemble des actions... ». Autrement dit, un véritable organe décisionnel dont l'IRT ne serait que l'exécutant.

Joignant le geste à la parole Didier Robert a également annoncé le relèvement du plafond d'aides aux entreprises de tourisme de 760 000 euros à trois millions d'euros. Qui plus est, il prévoit d'organiser des tournées dans 22 régions de France pendant trois ans pour la modique somme de 600 000 euros par an !

Un des airs de la présidente-chanteuse de l'IRT dit « ça sent la banane, la vanille et le cumin ». Avec Didier Robert ça sentirait plutôt « la balade, le fric et les copains ».

Partager