Contre le soutien aux dictateurs africains : Manifestation mardi 13 juillet place de la République à Paris07/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une-2188.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Leur société

Contre le soutien aux dictateurs africains : Manifestation mardi 13 juillet place de la République à Paris

Sarkozy a invité des chefs d'État africains à assister à ses côtés au défilé militaire du 14 juillet, auquel participeront des unités militaires de ces pays Ce serait, veut-on nous faire croire, pour commémorer l'indépendance de ces pays, acquise il y a cinquante ans.

Ce geste de Sarkozy couvre, en réalité, une double tromperie. Car l'indépendance de ces pays n'a pas été due, en 1960, à une soudaine générosité des dirigeants de la France, décidant après des décennies d'une féroce domination coloniale de leur rendre la liberté. Cette liberté, ils l'ont due au puissant mouvement qui a mobilisé les peuples colonisés dans les années qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'autre volet de la mystification mise en scène ce 14 juillet par le gouvernement français, c'est de laisser croire que ces pays, et les régimes qui y règnent, seraient vraiment indépendants depuis maintenant un demi-siècle

La parade qui se prépare sur les Champs-Élysées illustre exactement l'inverse.

En effet ces pays, une fois proclamée leur indépendance, ont continué à subir le même pillage économique qu'auparavant, dominés qu'ils étaient par des sociétés internationales, la plupart françaises, au profit de richissimes possédants qui figurent au gotha des grandes fortunes de ce pays, et que l'on retrouve en bonne place dans le carnet d'adresses de Sarkozy ; parmi lesquels Bolloré et quelques autres.

Ces pays sont gouvernés par des dictateurs qui ont du sang de leur peuple sur les mains, et qui ont, sans exception, bénéficié tous du soutien, direct ou en sous-main, des gouvernements, de droite ou de gauche, qui se sont succédé en France.

En réunissant autour de lui ces chefs d'État africains, Sarkozy a tenu à faire un geste symbolique, non pour glorifier l'indépendance des pays qu'ils représentent, mais pour afficher l'emprise, le pouvoir que la France des riches continue à exercer sur une partie du continent africain.

Il ne sera pas dit que la glorification de cette politique dite de « françafrique », qui dure depuis cinquante ans, soit la seule à se faire entendre. Des organisations et des partis de ces pays ainsi que des organisations françaises appellent à une manifestation à 18 h, place de la République.

Lutte Ouvrière appelle à se joindre à cette manifestation

Partager