Histoire de l'honorable famille Bettencourt01/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2187.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Histoire de l'honorable famille Bettencourt

Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, lui a fait faire en une semaine un grand bond, la faisant passer de 11 à 17 milliards d'euros. C'est dire si, dans cette famille, les milliards vont et viennent.

Liliane Bettencourt, pour devenir la femme la plus riche de France, s'est contentée d'hériter en 1957 de la fortune de son père, Eugène Schueller, propriétaire du groupe L'Oréal, et de confier ensuite à ses employés gestionnaires le soin de la faire fructifier.

Le père, au passé sulfureux, avait été le principal financier de la Cagoule, un parti de l'extrême droite fasciste en France, après la montée ouvrière et l'installation du Front populaire.

Pendant la guerre, il continua dans la même voie au sein des courants d'extrême droite qui trouvaient que Pétain n'allait pas assez loin dans sa collaboration avec les nazis. C'est à ce moment-là qu'il se lia à deux hommes politiques, Bettencourt et Mitterrand, alors pétainistes. Ces deux hommes, pressentant la défaite de l'Allemagne et la chute du régime de Vichy, s'étaient reconvertis en résistants en 1943. Ce sont eux, de surcroît employés de Schueller, qui se portèrent à la Libération caution morale de leur patron. Schueller put ainsi échapper aux poursuites engagées contre lui.

En retour, il remercia ses poulains. L'un, Bettencourt, épousa sa fille ; l'autre, Mitterrand, fut soutenu dans son ascension politique, qui pendant des années le plaçait franchement à droite.

Après le décès de son père, sa fille Liliane poursuivit dans une même voie en désignant, pour s'occuper de ses affaires chez L'Oréal, un autre propagandiste de l'antisémitisme et de la collaboration, François Dalle. Le passé de cet homme fut mis au jour sur le tard par un membre de l'état-major de L'Oréal, mis au placard à cause de ses origines juives.

L'important étant d'assurer au mieux la défense de sa fortune, le mari de Lilian Bettancourt fut ministre dans de nombreux gouvernements de la Ve République et finit sa carrière au Sénat.

Liliane Bettecourt n'a eu la carrière ni de son père, ni de son mari. Elle fut toujours en retrait, mais garda des liens avec nombre de politiciens : Luc Chatel, qui fut un temps DRH de L'Oréal, ou encore Éric Woerth, tous considérés comme des obligés, pour ne pas dire des serviteurs des fortunes bourgeoises.

Partager