Dacia - Pitesti - Roumanie : Un ouvrier tué à l'usine Dacia-Renault01/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2187.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Dacia - Pitesti - Roumanie : Un ouvrier tué à l'usine Dacia-Renault

Lundi soir 14 juin, dans l'usine de mécanique Dacia de Pitesti, en Roumanie, où sont fabriqués et assemblés les moteurs et les éléments de châssis des Logan et des Sandero, un technicien est mort au travail.

Jean Dragomir avait 46 ans, il intervenait dans le secteur des machines-outils. Il contrôlait un robot qui mesure la cote des arbres de moteur. Pour diminuer le temps d'arrêt des installations, il intervenait à l'intérieur de l'ensemble de machines, de l'îlot robotisé, en fonctionnement, malgré le danger que cela représente.

La direction de l'usine ne pouvait pas ignorer cette pratique car, à Dacia comme dans les autres usines du groupe Renault, certains hauts cadres n'ont parfois pas hésité à faire effectuer ce type d'intervention extrêmement dangereuses.

Cette pratique n'a jamais été autorisée : pourtant, dans les services de maintenance, il reste encore au fond des tiroirs des targettes libres, démontées de leur support, grâce auxquelles il devient très simple de neutraliser la serrure de sécurité qui verrouille les portillons donnant accès à l'intérieur des îlots robotisés.

Après l'accident mortel du travailleur de Pitesti, la direction de l'usine, le procureur, la police, l'inspecteur du travail ont unanimement déclaré que « les systèmes de sécurité n'étaient pas la cause de l'accident » et que « la procédure d'intervention n'avait pas été respectée ». L'enquête de police en cours, qui visualisera le film de la caméra de surveillance du secteur, en dira-t-elle plus ?

Suite à l'accident qui a coûté la vie à ce travailleur, la direction de Renault a publié le 28 juin une note d'information rappelant qu'il était strictement interdit de ne pas respecter les procédures de consignation des installations automatisées.... C'est faire peu de cas des conditions générales de l'exploitation quotidienne. Qui cherche en permanence à diminuer les temps de panne ? Qui a supprimé tellement de personnel de maintenance que chacun intervient seul dans des installations entièrement robotisées et automatisées, toujours plus vastes ?

En 2009, les ouvriers de Dacia ont produit 311 000 voitures, 20 % de plus qu'en 2008. Dacia a réalisé 54 millions d'euros de profit et absorbé la filiale ACI. Il n'y a pas à chercher bien loin les responsables de cet accident du travail !

Partager