Magasin Carrefour - Échirolles (Isère) : Presque un treizième mois grâce à la grève09/06/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/06/une2184.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Magasin Carrefour - Échirolles (Isère) : Presque un treizième mois grâce à la grève

La totalité des employés de l'entreprise Alter Services, qui assure le nettoyage de Carrefour Échirolles dans la banlieue de Grenoble, a fait deux jours de grève et obtenu satisfaction sur la quasi-totalité de ses revendications ainsi que le paiement des jours de grève.

Ils demandaient un treizième mois et ont obtenu une prime de 800 euros par an quelle que soit la durée hebdomadaire de travail. Travaillant six jours sur sept, ils voulaient un deuxième jour de congé, et l'ont obtenu. Une troisième revendication était tout aussi importante : être respectés. Ils voulaient donc des tenues de travail qui les protègent vraiment, car ils interviennent dans des zones incroyablement sales ; une meilleure organisation du travail ; ne plus recevoir d'ordre de tout le monde et ne plus avoir à réclamer pour que des heures supplémentaires soient payées. La liste pourrait s'allonger, tant la coupe était pleine.

À la demande des grévistes, le responsable a également été renvoyé du site.

Les employés sont fiers de leur lutte et de leur victoire. L'état du magasin, après deux jours sans nettoyage, a aussi montré à quel point ces travailleurs, d'habitude invisibles, sont essentiels et incontournables. La direction de Carrefour a dû en prendre acte.

Partager