Peugeot - Sochaux - Des semaines de six jours en juin05/05/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/05/une2179.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Peugeot - Sochaux - Des semaines de six jours en juin

À Sochaux, beaucoup d'ouvriers de fabrication ne savent qu'au dernier moment s'ils travaillent ou pas le lendemain. On leur demande donc de téléphoner à un numéro vert, la veille au soir pour le lendemain matin, voire le matin pour l'après-midi !

Le volcan islandais a lui aussi fait ressentir ses effets. La production de 308 a ainsi été interrompue les 27 et 28 avril. On a appris à cette occasion que des éléments électroniques venaient par avion de Chine et du Brésil. La direction vient d'annoncer la récupération de ces journées, ainsi que la journée du pont de l'Ascension, au cours de samedis travaillés obligatoires en juin. Comme si une journée de travail supprimée à la dernière minute équivalait à un samedi imposé, et par conséquent à une semaine de six jours travaillés. Certains ouvriers qui ont d'ailleurs travaillé les 27 et 28 avril seront eux aussi convoqués des samedis de juin !

Ce qui est évidemment en cause, ce n'est pas une catastrophe naturelle exceptionnelle et momentanée, mais la production à flux tendu. Ce numéro vert a été mis en place depuis des années, mais il est de plus en plus utilisé. Des centaines d'entreprises fournissent Sochaux, et il arrive souvent que la machine se grippe : grève chez un équipementier, panne technique chez un autre, transport routier paralysé en hiver, les causes ne manquent pas tout au long de l'année.

Et systématiquement, le patron répercute sur le personnel les conséquences de cette organisation voulue du travail avec ses annulations et ses samedis travaillés, de moins en moins supportés par les travailleurs.

Partager