- Accueil
- Lutte ouvrière n°2178
- Raffinerie des Flandres Total - Dunkerque : Total condamné et justifié
Dans les entreprises
Raffinerie des Flandres Total - Dunkerque : Total condamné et justifié
Depuis septembre dernier, le raffinage a été arrêté à la Raffinerie des Flandres. Durant des mois, la direction de Total a fait état de toutes sortes de raisons pour le justifier et de prétendus scénarios pour l'avenir. Finalement, le 8 mars, elle a confirmé l'arrêt définitif du raffinage à Dunkerque, qui emploie 380 salariés de Total et 400 sous-traitants.
Jeudi 22 avril, après trois semaines de réflexion, le tribunal des référés de Dunkerque, saisi par le Comité central d'entreprise de Total, le Comité d'établissement de la Raffinerie des Flandres, les organisations syndicales et 161 salariés, a condamné le groupe Total à payer 9 000 euros au titre des frais de justice pour non-respect de la procédure d'information. Mais le tribunal a refusé d'ordonner le redémarrage de la production de la raffinerie, comme le demandaient les plaignants. Cela parce que « les difficultés du raffinage sont connues ».
Total sort ainsi justifié par la justice.
Les patrons qui ferment des usines en faisant des bénéfices colossaux (100 milliards durant la décennie pour Total) doivent simplement faire attention à respecter les termes de la loi. ou s'asseoir dessus, quitte à payer un pourboire ridicule, vu leurs profits.